Accueil Rencontre Culture

Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Font Size

Layout

Cpanel

Présentation Histoire de l'Art

Initiation aux multiples visages de l’art moderne et contemporain, en écho à l’actualité.

 

Responsable: 
 
Intervenant :
Françoise MULLER
Raphaël FONFROIDE
Lieu :
(Cliquez sur le lieu pour le plan d'accès)  
Ancienne Mairie
Horaire :
Lundi 14h - 16h
Participation :

65 € (9 conférences) + adhésion

Si vous n'avez pas pris votre adhésion au forum, vous pourrez le faire les 19 septembre et 10 octobre 2011 de 13h30 à 14h avant la conférence.

Renseignements et Inscriptions :
Françoise MULLER
01 30 52 99 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme Histoire de l'Art

Programme Histoire de l’Art

19 septembre

Cadres/Hors cadres : Nicolas Poussin, Georges Seurat, Piet Mondrian, Joseph Kosuth, Daniel Buren, Paul Cézanne, Marcel Duchamp, Pierre Buraglio, Francis Picabia, Daniel Dezeuze, Dan Flavin, Gino Severini, Bertrand Lavier, Niele Toroni, Claude Rutault, René Magritte.

Degas : « Le cadre est le maquereau de la peinture ; il la met en valeur, mais ne doit jamais briller à ses dépens. »

10 octobre

Les Stein ou l’invention de l’art moderne : Cézanne, Matisse, Picasso…

En écho à l’exposition au Grand Palais du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2012.

14 novembre

Edward Munch, l’œil moderne : 

En écho à l’exposition au centre Pompidou du 21 septembre 2011 au 9 janvier 2012

12 décembre

Maurizio Cattelan :

« Nous vivons sous l’emprise du marketing, du spectaculaire et de la séduction, aussi un des rôles de l’artiste et des conservateurs est de déconstruire ces stratégies, de résister à leur logique, de les utiliser et/ou de trouver de nouveaux moyens d’agir contre elles »

9 janvier

Frida Kahlo et Diego Rivera

Exposition au musée de l’orangerie du 5 octobre 2011 au 5 janvier 2012.

Frida Kahlo (1910-1954) la plus célèbre artiste Mexicaine a été l’épouse du célèbre muraliste mexicain Diego Rivera (1886-1957).

13 février

Christian Botanlski

En écho à la 54 ième biennale de Venise, juin à novembre 2011.

« Le passage du personnel au collectif m’a toujours intéressé. Même alors que je faisais semblant de parler de mes souvenirs, je puisais non dans ma mémoire, mais dans le souvenir collectif »

19 mars

L’érotisme dans l’art contemporain :

L’érotisme trouve-t-il encore son expression dans les arts plastiques ? La volupté des corps n’aurait-elle pas laissé sa place à la sensualité des matériaux ?

30 avril

Daniel Buren

En écho à l’exposition Monumenta 2012 au Grand Palais, mai et juin 2012.

14 mai

Les automobiles dans l’art :

De nombreuses automobiles stationnent dans les musées. L’automobile est l'un des objets phare du XXe siècle, un objet polysémique, un formidable moteur de mots. Des œuvres jouent avec l'anthropomorphisme des voitures. D'autres s'intéressent  à la fusion entre la chair et les métaux, à la naissance d'une nouvelle sexualité en prise directe avec la technologie. Certaines, par l'intermédiaire des jouets, nous renvoient à l'enfance. Les automobiles peuvent aussi devenir des véhicules poétiques ou nous pousser à réfléchir sur l'écologie, les relations entre l'industriel et l'artisanal. Enfin, l'automobile est un objet privilégié de destructions.